Comment fonctionne un reniflard dessiccant ?

You are currently viewing Comment fonctionne un reniflard dessiccant ?

Le reniflard dessiccant est la première ligne de défense contre la contamination par l’eau.

Saviez-vous qu’un reniflard dessiccant est la première ligne de défense contre la contamination par l’eau ?

Ça peut surprendre et pourtant l’huile ou le lubrifiant de votre équipement industriel subit des variations fortes de température (réchauffement et refroidissement) pouvant produire de la condensation. Pour éviter d’accumuler trop de pression, notamment dans les réservoirs hydrauliques, depuis de nombreuses années, les fabricants montent des bouchons d’aération sur l’orifice de remplissage pour permettre au réservoir de respirer.

Mais il y a un hic : ces bouchons n’empêchent pas l’humidité de pénétrer dans le réservoir, ce qui à terme endommage d’autres composants comme les roulements, les engrenages et les soupapes. Le pire scénario qui pourrait se produire est la création de condensation à l’intérieur du réservoir d’huile ajoutant de l’eau dans les huiles et lubrifiants. Dans ce cas, l’appel d’un technicien sera inévitable voire le changement de certains composants hydrauliques.

Quant aux reniflards dessiccants, ils éliminent l’humidité grâce à un gel de silice et empêchent mêmes les particules fines de pénétrer dans le réservoir hydraulique grâce à une filtration multicouche. Cette technologie a une répercussion positive sur votre ROI (retour sur investissement) :

  1. Réduire les pannes et les arrêts de production.
  2. Gagner en productivité
  3. Créer moins de déchets
  4. Augmenter la durée de vie de vos lubrifiants et de vos équipements.

Les reniflards DES-CASE que nous montons sur nos réservoirs hydrauliques vous assurent tous ces bénéfices.

Alors voyons de plus près à quoi ils servent :

Reniflard dessiccant DES-CASE : Comment ça marche ?

① – Adsorption de la vapeur d’eau

Le gel de silice absorbe l’eau de l’air entrant et peut supporter jusqu’à 40% de son poids. La condition est indiquée par le changement de couleur du bleu au rose clair.

② – Éléments filtrants

Les éléments filtrants en polyester en haut et en bas du reniflard éliminent la contamination par l’air. Les particules peuvent ainsi se libérer lors de l’expiration du système, ce qui contribue à augmenter la durée de vie de la respiration.

③ – Tampons en mousse

Les filtres en mousse en haut et en bas du reniflard captent l’huile et dispersent l’air entrant éventuellement sur les zones de filtration et de séchage.

④ – Clapets anti-retour

Des clapets anti-retour parapluies de haute qualité ne se boucheront pas et ne se colleront pas. Les clapets anti-retour isolent l’équipement des conditions extérieures, prolongeant la durée de vie du reniflard et protégeant l’intégrité du système. Disponible dans la gamme de la série Extended, Extreme Duty, VentGuard et HydroGuard.

⑤ – Boîtier robuste

Le boîtier en polycarbonate absorbe les chocs. L’entretien est facile sur la plupart des produits. Les reniflards Extreme Duty sont fabriqués à partir d’un alliage polycarbonate / polybutyteraphtalete pour une résistance supplémentaire et une compatibilité chimique.

⑥ – Tube vertical intégré

La colonne montante en nylon intégrée offre une excellente résistance aux vibrations et dissipe les impacts dans l’ensemble du composant. Il permet également une distribution uniforme du flux d’air dans l’ensemble de l’unité.

⑦ – Réducteur de brouillard d’huile en nid d’abeille

Le réducteur de brouillard d’huile est situé à l’intérieur de la colonne montante, en polypropylène pour une compatibilité chimique minimale. Imitant la conception complexe en nid d’abeille qu’on retrouve dans la nature, cette fonction permet à la brume d’huile de se fondre et de s’écouler dans le réservoir, plutôt que de compromettre le dessiccant.

⑧ – Montage fileté

Le support fileté interne ou externe permet une durabilité et une stabilité et remplace facilement les bouchons de reniflard standards avec l’un des adaptateurs.

⑨ – Chambre d’expansion

La chambre d’expansion et le diaphragme interne permettent l’expansion et la contraction de l’air à l’intérieur du boîtier en raison des variations de température pendant les montées en régime permanentes. Disponible dans les versions HydroGuard.

Facile à mettre en place, nous avons toute une gamme d’adaptateur pour venir monter ce type de reniflard en lieu et place des reniflards standards, découvrez ces adaptateurs.

Alors le saviez-vous ?

Laisser un commentaire