EDH et la filtration dans un circuit hydraulique

EDH, spécialiste de la filtration dans les circuits hydrauliques

EDHFluid, filtration hydraulique et mise en propreté des fluides.

Les études ont montré que la pollution est à l'origine de 70% des pannes de composants mécaniques dans les circuits hydrauliques et de lubrification : 20% des pannes résultent des problèmes de corrosion, 50% des pannes ont pour cause une usure mécanique.

LA FILTRATION
Un filtre hydraulique sert à maintenir le nombre de particules circulant à l'intérieur du circuit à un niveau proportionnel au degré de sensibilité des composants hydrauliques vis-à-vis des polluants et au niveau de fiabilité exigé par les utilisateurs.
Les caractéristiques de rendement d'un filtre sont fonction de l'élément filtrant (forme et média filtrant) et du corps de filtre
(forme générale et mode d'étanchéité).
Dans la pratique, le filtre est soumis à un écoulement continu de polluants dans le fluide hydraulique jusqu'à ce que la pression
différentielle finale déterminée (pression d'ouverture du limiteur de pression ou réglage de l'indicateur de pression différentielle) soit
atteinte.
Le temps de fonctionnement (avant d'atteindre la pression finale) et le niveau de dépollution en un point donné du système sont tous
deux fonction du flux de pollution (flux d'entrée et de génération) et des caractéristiques de rendement du filtre.

Toutes ces technologies de filtration ont leurs avantages et leurs inconvénients, l’une ne pouvant se substituer à l’autre. 

Nouveau site dédié

Découvrez notre nouveau site web spécifiquement dédié à la filtration et la dépollution des fluides.

Découvrez notre nouveau site web spécifiquement dédié à la filtration et la dépollution des fluides

Crépine d'aspiration

Crépine d'aspiration pour circuit hydraulique

La fonction de la crépine d’aspiration est de protèger l’aspiration de la pompe des impuretés du réservoir.
La crépine est située dans le réservoir, elle est donc difficile d’accès pour la maintenance.

Notre avis en tant que spécialiste de la filtration : En ce qui concerne les crépines, environ 60% des constructeurs d’engins mobiles choisissent cette solution (125µm) avec tous les risques que cela inclue.
La crépine étant difficile d’accès, elle n’est jamais changée. Le risque de casse est alors énorme avec
des dégâts matériels très importants.

Filtre retour

Filtre retour pour circuit hydraulique

Le filtre retour filtre l’huile qui revient des récepteurs. C’est le minimum indispensable dans une installation hydraulique.
Finesse de filtration : couramment entre 10 et 20 µm.



Filtre d'aspiration

Filtre aspiration pour circuit hydraulique

Le filtre d’aspiration protège une pompe sensible à la pollution.

Les filtres d’aspiration amènent une accessibilité pour le remplacement de la cartouche. Attention à prendre en compte la perte de charge engendrée sur l'aspiration, pour le composant monté en aval. Se référer dans ce cas aux préconisations du constructeur de la pompe (Monter un système de protection de la pompe contre la dépression). Ils ne permettent qu’une filtration grossière. Les coûts peuvent s’avérer élevés et de plus ceux-ci sont inappropriés pour beaucoup de pompes à débit variable.

Filtre pression

Filtre pression pour circuit hydraulique

Filtre Pression : Protège un composant sensible (Commande proportionnelle ou servo-valve).
Finesse de filtration : couramment entre 3 et 10µm suivant le composant.

Les filtres pression ne doit intervenir que pour des composants hydrauliques sensibles comme les servo-valves et ne doivent pas, dans ce cas, être équipés de by-pass sous risque de laisser passer le fluide pollué vers le composant en question. Les corps de filtres et les éléments sont onéreux car ils sont dimensionnés pour résister à la pression du circuit.

Filtration en dérivation

Filtre en dérivation pour circuit hydraulique

La filtration en dérivation aussi appelée filtration Off-Line permet d’amener une efficacité optimale des éléments filtrants.

Les filtres principaux sont déchargés, ce qui fait que les intervalles de changement de ces éléments filtrants sont allongés.
Ce type de filtration permet d’atteindre et de maintenir un niveau de propreté précis.
On atteint, avec de genre de filtres, des propretés d’huile exceptionnelles.