élément filtrant SDFCU

Que signifie microfiltration ?

La microfiltration est un procédé physique de séparation entre une phase finement divisée et une phase liquide, utilisant des fibres.

La microfiltration s'applique à la séparation de particules de 1 à 100 μm. La migration des produits d'un coté à l'autre des fibres est obtenue par une différence de pression. La différence de pression appliquée est généralement inférieure à 3 bars. La cartouche filtrante agit aussi bien par absorption que par adsorption suivant un processus de recyclage continu.

Les longues fibres en cellulose attirent l'eau (formée soit par le processus de combustion, soit par la condensation) et l'absorbe comme le ferait une éponge, et rejettent en même temps les grosses molécules d'huile qui sont obligées de passer entre les fibres serrées de la cartouche.

Au fur et à mesure que l'huile passe dans la cartouche, les micro-particules infimes de carbone, de métaux provenant de l'usure, et de silicium sont extraites de l'huile en venant se coller sur les nombreuses surfaces du filtre - Il s'agit du processus d'adsorption. En éliminant l'eau, la cartouche inhibe la production d'acides qui entraînent une dégradation de l'huile et une usure excessive.

Pourquoi utiliser la microfiltration ?

L'élimination simultanée de la pollution solide et liquide au fur et à mesure de leur apparition permet de prolonger la durée de vie des huiles tout en restant dans les limites de leurs spécifications d'exploitation initiales, telles que définies par les fabricants.

La microfiltration maintient l’huile au niveau recommandé par les constructeurs de composants hydrauliques. De plus la microfiltration Cardev amène une diminution importante de la consommation des filtres pression et retour (en ligne) plus coûteux.

Quels sont les intérêts économiques d’une microfiltration à demeure ?

L’investissement d’une microfiltration CARDEV est dans tous les cas amorti en moins d’un an et ce quel que soit le nombre de machines équipées.

Les économies sont réalisées en volume d’huile consommée (la durée de vie de l’huile avec une microfiltration est X3 au minimum), arrêts machine et donc indisponibilité, opérations de maintenance et remplacement d’éléments filtrants.

Par le montage en fixe d’un filtre Cardev, les constructeurs peuvent ainsi garantir la meilleure protection qu’il soit pour les composants hydrauliques et une gestion parfaite du remplacement des consommables filtres (c’est-à-dire uniquement quand il y’a présence d’eau et augmentation du nombre de particules).

Cette microfiltration s’inclue également dans une politique environnementale.

La micro filtration de fluides hydrauliques avec l'élément filtrant SDFCU CARDEV

La micro filtration de fluides hydrauliques avec le système CARDEV

Action de l'élément filtrant SDFCU

Principe de la micro filtration CARDEV pour les huiles et fluides hydrauliques

L’élément filtrant SDFCU (également appelé SDFC ou SDFC1888) agit par absorption de l’eau et par adsorption des particules dans un processus de recyclage continu.
Les longues fibres de cellulose absorbent l’eau (libre et dissoute) formée soit par le processus de combustion ou de condensation/pollution. Les molécules d’huile plus grandes sont obligées de passer entre les enroulements serrés de l’élément filtrant.


Les résultats d'une microfiltration avec les filtres SDFCU

Résultats dune microfiltration avec les filtres CARDEV

• Jusqu’à 99.9% d’eau enlevée (aussi bien l’eau libre que l’eau dissoute)
• Propreté de l’huile maintenue à des niveaux bien supérieurs à ceux de l’huile neuve
​   (ISO 4406 : 13/11/08, Classe NAS1638 : 2)

NOTE IMPORTANTE SUR LES ADDITIFS
Les lubrifiants modernes ont des additifs qui sont dissous dans l’huile de base.
Les performances des additifs ne sont donc pas réduites par l’élément filtrant SDFCU Cardev.
Les additifs et la durée de vie de l’huile sont prolongés par la suppression de la pollution solide et liquide.

Microfiltration des huiles en dérivation (basse pression) pour une installation fixe.

Microfiltration des huiles en dérivation (basse pression) pour une installation fixe.

Ce type de filtre d'huile en by-pass est recommandé pour une large gamme de machines incluant des applications mobiles et industrielles.
Cette solution de microfiltration est installée  en permanence par l'intermédiaire d'un patte de fixation.
Une alimentation en pression (jusqu'à 8 bar) est réalisée sur un circuit hydraulique et une ligne retour (jusqu'au réservoir d'huile) complète le circuit de by-pass.
Existe également pour des environnements explosifs, équipements d’exploitation minière souterraine ou plateformes pétrolières et gazières.


Micro-filtration hydraulique en dérivation (Haute Pression) en installation fixe.

Micro-filtration hydraulique en dérivation (Haute Pression) en installation fixe.

Ces unités de filtration en ligne sont adaptées à un large éventail de machines, y compris les équipements mobiles et les applications industrielles. L'appareil est installé de façon permanente en utilisant l'alimentation sous pression de votre machine (jusqu'à 350 bar), permettant à l'ensemble du système hydraulique d'être filtré et maintenue pendant le fonctionnement.
Cette méthode de micro-filtration en continu est idéale pour que les niveaux de contamination soient toujours contrôlés et l'ensemble du système hydraulique nettoyé - et pas seulement ce qui est dans le réservoir quand il est en service.

Micro-filtration hydraulique en by-pass sur couvercle de réservoir d'huile.

Micro-filtration hydraulique en by-pass sur couvercle de réservoir d'huile.

Ce type de filtre d'huile en by-pass (ou dérivation) est conçu pour être monté en sommet de réservoir hydraulique pour une installation fixe, simple et compacte.
Ce système de micro filtration est destiné à des centrales hydrauliques statiques, engins de terrassement matériels forestiers ou encore grues mobiles, engins de forage et de compactage.
Cette solution de microfiltration hydraulique en dérivation existe en Haute et Basse Pression.

Unité mobile de Micro filtration d'huile pour système et centrale hydraulique.

Unité mobile de Microfiltration d'huile pour centrale hydraulique.

La gamme de systèmes de filtration mobiles est idéale pour un usage en atelier ou en usine.
Une installation  en permanence n'est pas toujours nécessaire, aussi ces unités mobiles peuvent servir à un atelier complet.
Enorme avantage avec ces chariots de micro filtration mobiles, ils  intègrent des pompes et un  système de contrôle autonome, la filtration d'huile peut se faire même lorsque vos machines ou centrales hydrauliques ne sont pas en fonctionnement.
Toutes nos Unités mobiles de Microfiltration sont pourvues de prises de prélèvement et un compteur de particules en ligne peut y être monté en option.

Nouveau site dédié

Découvrez notre nouveau site web spécifiquement dédié à la filtration et la dépollution des fluides

Découvrez notre nouveau site web spécifiquement dédié à la filtration et la dépollution des fluides